Vous êtes ici

Blanche Maupas, l'amour fusillé / Coeur de laitue

Une pièce forte inspirée d'une histoire vraie, rendant hommage au courage et à la détermination d'une veuve de guerre qui permit de faire la lumière sur l'affaire des quatre caporaux de Souain.
10,00 €
Le livre
Résumé 

Blanche Maupas, l'amour fusillé (Jean-Paul Alègre): Blanche Marie Herpin était née en 1883 dans un milieu modeste. Elle devient institutrice et épouse Théophile Maupas, instituteur. La Guerre brise leur bonheur. Les « hussards noirs de la République » sont envoyés en première ligne. Le caporal Maupas est affecté dans le secteur des Suippes, en Champagne : "un enfer". le 10 mars 1915, à 5 heures du matin, épuisés, les hommes refusent d'obéir aux ordres criminels d'un officier. Le conseil de guerre condamne à mort quatre caporaux : Lechat, Girard, Lefoulon et Maupas. Ils seront fusillés le 17 mars. Blanche Maupas consacrera vingt ans de sa vie à obtenir la réhabilitation de son mari et de ses compagnons.

Coeur de laitue (Stéphanie Tesson) : Carol la laitue, veut aller au Bal Bucolique, mais les légumes n'y sont pas admis. Ces pimbêches de fleurs la chassent. L'épouvantail, qui est secrètement amoureux d'elle, tente de la consoler. Le Coquelicot tance ces fleurs. Carole reçoit alors un mystérieux cadeau, qui se révèle alors aussi beau que dangereux. La pauvre laitue serait-elle victime de la malveillance des Fleurs ? Ou gagnera-t-elle le bonheur?

Date de parution 
01/11/1998
Numéro de parution 
1017
Genre 
Drame
Drame historique
EAN 
9782749804323
ISBN 
2-7498-0432-9
La pièce
Distribution 

Blanche Maupas, l'amour fusillé (Durée 1h40)
• 1 homme
• 1 femmes

Coeur de laitue (Durée 1h)
• 2 hommes
• 1 femme

Durée 
2:40
Nombre de femmes 
1
Nombre d'hommes 
2
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.