Vous êtes ici

C'est noël tant pis

Auteur(s) 
Pierre Notte effectue un brillant travail de la langue qui dynamite tout propos de l’intérieur et opère une mise à distance de l’intrigue, allant jusqu’à commenter la pièce par la bouche même de ses personnages, dont la folie trouve ainsi dans l’écriture de l’auteur un écho troublant.
12,00 €
Le livre
Résumé 

Le soir de noël. Un jour en famille. Le rite social et catholique est observé. Les préparatifs : on installe le sapin, on prépare les santons de la crèche. La famille va enfin se réunir, se retrouver presque malgré elle autour d’un rite. Elle va se réconcilier peut-être. Les cadeaux, la nourriture, le rite prévaut et rapproche, reforme, ressoude. Autour du petit jésus, on se réconcilie, on se retrouve, on se réunit. Mais autour de la grand-mère qui meurt, on se déchire, on se juge, se jauge, on se condamne. Pour finir, l’amour l’emporte sur tout, surtout quand les suicides ratent et que les enfants acceptent de bien vouloir suivre l’ordre normal des choses et de ne pas mourir avant leurs parents. (Pierre Notte)

La pièce est suivie du Carnet de route d’une création de Pierre Notte, récit autobiographique revenant sur le parcours, l’écriture et la mise en place de C’est noël tant pis, un projet en gestation depuis quinze ans.

C’est noël tant pis sera créé le 14 novembre 2014 au Centre culturel de Guérande puis monté à partir du 10 décembre au Théâtre du Rond-Point, dans une mise en scène de Pierre Notte.

Sommaire 

Biographie de l’auteur 
Préface d'Eugène Durif
C’est noël tant pis 
Carnet de route d’une création 

En savoir plus 
Date de parution 
27/10/2014
Auteur(s) 
Genre 
Farce tragique
EAN 
9782749812526
ISBN 
978-2-7498-1252-6
La pièce
Distribution 

La création de C’est noël tant pis a eu lieu le 14 novembre 2014 au Centre culturel Athanor de Guérande, dans une mise en scène de Pierre Notte et avec la distribution suivante :

  • Bernard Alane (le Père),
  • Silvie Laguna (la Mère),
  • Brice Hillairet (Tonio),
  • Renaud Triffault (Nathan)
  • et Chloé Olivères (Geneviève).
Metteurs en scène 
Durée 
2:00
Nombre de femmes 
2
Nombre d'hommes 
3
Centre culturel Athanor de Guérande
2, avenue Anne de Bretagne
44350 Guérande
France et DOM-TOM
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.