Vous êtes ici

La Polonaise d'Oginski

Auteur(s) 
"Nicolaï Koliada joue avec les mots de façon joyeuse. Il déploie une ironie acide face au langage. Il détruit différents systèmes avec un humour qui se place à l'intérieur des citations qu'il déjoue. Cela donne un patchwork étonnant, un tissu verbal fait de tous ces éléments, comme si le salut de la littérature russe, après un passage à vide, passait par là." Lisa Wurmser, metteuse en scène
10,00 €
Le livre
Résumé 

L’hiver, en janvier, dans un appartement moscovite, aux signes d’une richesse passée, il y a des cartons, des bocaux, des bouteilles vides partout et un jars près d’une écuelle d’eau qui bat de l’aile comme pour voler. Là, vivent quatre domestiques de l’ancien ambassadeur tué dans un attentat alors qu’il était en Afghanistan, dix ans auparavant. Sa fille, Tania émigrée en Amérique, revient à Moscou, droguée, malade, à la recherche de son enfance perdue. Ce passé est condamné à disparaître de même que la classe sociale que représentaient ses parents. Les serviteurs deviennent les maîtres. Tania est accompagnée de David, un ami américain, mi-homme, mi-femme. Mal accueilli par les domestiques, il est violemment tabassé dans la rue. Tania se rend compte que tout a changé, que les domestiques ont vendu ses meubles pour survivre et qu’il l’ont enterrée. Elle finit par s’en aller vers l’hôpital psychiatrique ou vers l’Amérique.

Sommaire 

Éditorial :
Le présent décomposé, par Danielle Dumas
L'auteur :
Nicolaï Koliada
La pièce :
La Polonaise d'Oginski, de Nicolaï Koliada, texte français de Lily Denis
Autour de la pièce : 
-Nicolaï Koliada, par Lily Denis
-Les descendants de Lopakhine, par Marie-Christine Autant-mathieu
-Lisa Wurmser : La passion des personnages dans l'Histoire, par Gilles Costaz
-L'écriture de la mise en scène
-Le metteur en scène : Lisa Wurmser
-L'équipe technique
-Les Comédiens
-La Comédie de Picardie
-La Comédie de Picardie : saison 2001-2002
-Théâtre en zigzag, par André Camp
-Scènes que j'aime, par Danielle Dumas
-Chroniques, par Hélène Kuttner
-Prix SACD
-Théâtralisez-vous

Date de parution 
15/07/2001
Numéro de parution 
1094
Auteur(s) 
Genre 
Drame
Drame moderne
EAN 
9782749805092
ISBN 
2-7498-0509-0
La pièce
Distribution 

Ophélie Orecchia (Ludmilla)Catherine Vinatier (Tania)Vincent Aubert (Ivan)Frédéric Kontogom (Dima)Gilles Nicolas (David)Jacques Roman (Serguéi)Marion Becheri et Ella Tozo Waldmann, en alternance (Les enfants)

Metteurs en scène 
Durée 
3:00
Nombre de femmes 
2
Nombre d'hommes 
4
Création: Festival d'Avignon
84000 Avignon
France et DOM-TOM
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.