Vous êtes ici

Quoi qu'on fasse on casse / Le Petit Cheval

"La Bruyère aurait pu le peindre. Ou Molière. Mais Molière et La Bruyère ne sont plus là. Et c'est l'Anglais Michaël Frayn qui s'est chargé de la peinture. Je ne le dis pas de façon péjorative. Cette comédie nous montre ce qu'on n'avait appelait jadis "un caractère". On n'avait plus vu cela depuis la nuit des temps. Chapeau ! Ah ! il est décidément habile, M. Frayn... n'essayer pas de lui échapper. Il vous rattrapera toujours.
6,00 €
Le livre
Résumé 

Quoi qu'on fasse on casse de Michaël Frayn: Une firme de construction britannique présente un système de cloisons modulables à la foire de Francfort. La firme est prospère mais dépend d’un groupe. C’est la fuite en avant, l’expansion ou la mort. Restructurations, regroupements, la menace est la même pour tous, cadres et non cadres... les décisions échappent : elles proviennent d’en haut. Dans ce cadre, un grand homme d’affaires, pittoresque, cocasse, pathétique, investi par la passion de vendre, d’aller plus loin. Il est entouré de personnages très typés : le collègue rival, le jeune mari pur et fidèle, le cavaleur, le vieil ami dévoué, la secrétaire dévouée.

Le Petit Cheval d'Alain Vettese: Le fils galope dans l’escalier comme « un petit cheval ». À table, papa et maman lui parlent comme s’il avait dix ans. De son cartable, il sort langouste, saumon fumé, achetés vraiment au supermarché... mais avec l’argent volé à une vieille dame. Il est renvoyé du lycée, casse les lunettes d'un prof. Le fils quitte la maison... Papa et maman regardent la télé. La mère s'écrie : le voilà, c'est lui, c'est le petit cheval. Alors, entre le fils en tenue d'officier de cavalerie...

Sommaire 

Comment nous mangeons le monde 

Par Michaël Frayn, page 4

Créer et détruire... toute l'aventure humaine 

Par Jean Mercure, page 4

Qui est Michaël Frayn 

Par Luc André 

Quoi qu'on fasse on casse (texte intégral)

De Michaël Fray, adaptation Jean Mercure, Luc André, page 7

La presse

Page 40

Le petit cheval (pièce en un acte)

De Alain Vettese, page 43

L'actualité théâtrale : bandes dessinées 

Par André Camp, page 48

Date de parution 
15/02/1983
Numéro de parution 
724
Genre 
Comédie
Comédie de mœurs
EAN 
9782749801957
ISBN 
2-7498-0195-8
La pièce
Distribution 

Quoi qu'on fasse on casse (Durée 1h45)
• 11 hommes
• 2 femmes

Le Petit Cheval (Durée 35min)
• 1 homme
• 2 femmes

Metteurs en scène 
Durée 
2:20
Nombre de femmes 
2
Nombre d'hommes 
11
Création: Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet
75004 Paris
France et DOM-TOM
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.