En 1942, dans une ville de la banlieue parisienne, Victor a réuni des amis pour fêter l’anniversaire de sa femme Sophie, malgré les restrictions de l’Occupation. La soirée conviviale est brutalement interrompue par des coups de feu au-dehors ; deux officiers allemands sont abattus. Le commandant SS Kaubach surgit dans l’appartement et exige deux otages pour suppléer les coupables en fuite. Les convives disposent de deux heures pour les choisir parmi eux...
Adapté d’après la nouvelle et la pièce de l’écrivain et scénariste d’origine arménienne Vahé Katcha, Le Repas des fauves, qui fut d’abord connu au cinéma par le film de Christian-Jaque, devient une pièce au suspense écrasant, au thème universel qui interpelle chacun des spectateurs : jusqu’où l’homme peut-il aller dans l’avilissement pour sauver sa peau ?
Le repas des fauves, comme de nombreuses oeuvres, littéraires, dramatiques ou cinématographiques, sérieuses, engagées, partisanes ou portées par l'humour et la dérision, aborde avec une saisissante réalité l'un des thèmes les plus douloureux de l'histoire de France, et de l'histoire européenne : la collaboration avec l'ennemi.
Nouvelle version 2024 : Après avoir adapté l’œuvre de Vahé Katcha en 2010, Julien Sibre signe ici une nouvelle version plus grinçante encore du Repas des fauves.
Distribution
• 5 hommes
• 2 femmes