Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Tueur sans gages / La Cité du soleil

Eugène Ionesco Julia Petresco
6,00 €

Accroche

"Ionesco engage la lutte en corps à corps avec l'absurde, armé de son seul rire. Le plus poignant Ionesco et aussi le plus comique se trouve dans ce "Tueur"." Morvan Lebesque dans Carrefour

Résumé

Tueur sans gages : L’architecte municipal fait visiter à Béranger une cité modèle, une cité radieuse, dont il est le créateur. Béranger s’extasie mais s’étonne que la cité soit déserte. Il apprend alors, grâce à l’architecte qui est aussi commissaire de police, qu’un tueur mystérieux terrorise le quartier. Le mystérieux Edouard laisse peu à peu entendre à Béranger qu’il connaît l’assassin, il en a même tout l’attirail dans sa serviette. Béranger sort pour avertir la police. Dans la rue se tient un meeting politique : la mère Pipe clame des slogans totalitaires, seul un ivrogne proteste, il est éliminé. Après avoir vainement tenté d’intéresser la police qui règle la circulation, Béranger marche dans les rues désertes et se retrouve face au tueur. Il tente de le persuader de renoncer à son acte, mais sa seule arme, le langage, s’enraye, et à l’indignation, succèdent les lieux communs. Béranger ne croit plus à sa propre cause et s’offre au couteau du tueur.

La Cité du soleil : Une société imprime elle-même sur ses uniformes rayés « La cité du soleil ». C’est l’histoire de la gaie inconscience de ces bâtisseurs d’une cité où il faut absolument être heureux ensemble – c’est un ordre ! -, d’une cité avec ses tours de garde et où il est interdit d'avoir des échelles pour sortir, car il faut à tout prix qu'on soit heureux à l'intérieur. 

Sommaire

Claude Génia 

Par Paul-Louis Mignon - page 9

Tueur sans gages (nouvelle version intégrale)

De Eugène Ionesco - page 10

La critique 

Page 33

La cité du soleil (pièce en un acte) 

De Julia Petresco - page 35

L'actualité théâtrale 

Par André Camp - page 43

L'ouvre-boîte (pièce racontée par Marguerite Cassan) 

De Félicien Marceau - page 46

Distribution

Tueur sans gages  (Durée 1h40)
• 6 hommes
• 3 femmes

La Cité du soleil  (Durée 35min)
• 11 hommes
• 1 femme

Derniers articles en stock
Date de parution 15/01/1973
Numéro parution 510
Auteur Eugène Ionesco Julia Petresco
Metteur scène Jacques Mauclair
Genre Comédie Comédie grinçante
Nombre d'hommes 11
Nombre de femmes 3
Durée 02:15
Théâtre Théâtre Rive Gauche

16 autres produits dans la même catégorie :

Pierre Curie, savant distrait et maladroit est chargé de cours et de recherches à l'Ecole de physique et chimie. M. Schutz, le directeur, attend de lui des découvertes qui couvriraient la France d'honneurs et lui rapporteraient une médaille. En vain... jusqu'au jour où paraît une certaine Marie Sklodowska. Le cœur de Pierre va s'affoler autant que son électromètre devant l'uranium. Vous croyiez connaître la suite ? Pas sûr !