Accroche
Le style décapant de l’auteur, mêlant anachronismes et oralité, achève de métamorphoser le conte de fées en une farce tragi-comique brillante et inspirée, où le rire sourd derrière l’effroi.
Résumé
Peau d’Âne (d'après Charles Perrault)
Le malheur s’abat sur un très riche royaume : la reine se meurt. Elle fait promettre à son époux qu’il se remariera après sa mort, mais à la condition qu’il trouve une princesse plus belle qu’elle. Une fois veuf, le roi se fait présenter les portraits des prétendantes, qu’il refuse toutes, et seule l’image de sa fille, tombée par mégarde sous ses yeux, retient son attention… Aidée de la fée sa marraine, l’infante pose à son père des conditions impossibles pour éviter cette union, mais celui-ci s’empresse de les satisfaire. Elle exige alors la peau de l’âne grâce auquel le roi a bâti sa fortune…
La Petite Soldate américaine
C’est l’histoire d’une petite soldate américaine qui aime beaucoup chanter. Dès qu’ils l’entendent, les autres soldats se mettent à danser. Mais un jour, elle perd sa voix. Comme elle veut la retrouver, on l’envoie combattre dans le désert, et lorsqu’elle tue un prisonnier, sa voix revient… Pour qu’elle continue à chanter, on lui donne alors le droit de faire ce qu’elle veut de ses prisonniers. Mais à trop vouloir chanter, elle en sera châtiée…
Sommaire
Distribution
Peau d’Âne (durée : 1h30)
- Aurélia Arto (l’Infante Peau d’Âne, la Reine sa mère)
- Hugo Dillon (le Roi son père)
- Dianko Diaouné (le Prince son amoureux)
- Christophe Sauger (la Fée sa marraine, le Bourreau, le Miroir, le Commandeur)
La Petite Soldate américaine (durée : 30 mn)
- Eram Sobhani (le Conteur)
- Corinne Cicolari (la Petite Soldate)