Accroche
Dans Paradis perdus, l’évocation de souvenirs de jeunesse de quatre quadragénaires souligne des blessures encore vives et peine à renouer un dialogue qui s’est rompu.
Tourné également vers le passé, celui de la Rome antique, Keep Your Pantheon distille pourtant l’espoir d’un monde meilleur, sous les apparences d’une farce déjantée aussi surprenante que savoureuse.
Résumé
Paradis perdus
Bobby, un quadragénaire, revient à Chicago, sa ville natale. Il se remémore sa jeunesse auprès des êtres qui lui sont chers : avec son ami Joey, il partage ses regrets devant la vie qui passe ; sa sœur Jolly évoque des souvenirs d’enfance douloureux ; Deeny, son ancienne compagne, parle de leur idylle passée…
En trois actes, David Mamet propose une incursion inédite sur le terrain de l’intime et des sentiments, où l’essentiel des mots échangés tient dans ce qu’ils échouent à exprimer.
Keep Your Pantheon
Dans la Rome antique, la troupe de théâtre de Strabon, criblée de dettes, reçoit une proposition inespérée : le riche sénateur Cronax invite la compagnie à se produire le soir même dans sa demeure. Strabon écrit pour l’occasion une comédie raillant la récente défaite de la légion d’Afrique dont son hôte est l’ennemi juré. Mais quand, à la tombée de la nuit, les acteurs doivent se rendre chez Cronax, ils se trompent d’adresse et entrent chez les frères d’armes du régiment vaincu et tombé en disgrâce…
Textes français de Pierre Laville
Sommaire
Distribution
Paradis perdus (Durée 1h30 environ)
• 3 hommes
• 2 femmes
Keep Your Pantheon (Durée 1h15 environ)
• 14 hommes (distribution évolutive)