Plongez dans les spécificités artistiques du théâtre immersif, fondé sur l’absence de séparation scène /salle, la déambulation, l’arborescence de scènes jouées en simultané ou encore l’interaction-réaction avec le public. Sa nature, sa fonction, et les dimensions spatiales, physiques et sensorielles de sa participation, sont les cinq chapitres qui permettent au dramaturge, à la mise en scène et aux interprètes de bâtir cette relation de complicité-familiarité-intimité.
Composée de vingt-cinq outils, cette méthode offre le maximum de champs de recherche à cette forme théâtrale où, dans des scénographies organiques et sensorielles, la représentation du rapport au public devient une part de l’œuvre artistique. Une approche vivante et fondatrice qui contrebalance l’immersion technologique, au service d’un théâtre universel.
Pionnier en France du théâtre immersif, Léonard Matton est un metteur en scène et espaces, auteur et acteur français, qui porte au sein de sa compagnie Emersiøn un projet esthétique de refondation de la relation entre le public et l’interprète.