Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Victor Hugo

9,79 €

Accroche

« Il n’est pas de hasard si aujourd’hui encore, dans la maison de Molière, l’œuvre de Victor Hugo figure parmi les plus jouées et suscite à ce point le désir de relectures scénographiques. » Muriel Mayette-Holtz, ancien administrateur de la Comédie-Française

Résumé

La mise en scène d’Hernani par Nicolas Lormeau au Théâtre du Vieux-Colombier est l’occasion pour ce Nouveau Cahier de revenir sur le parcours de Victor Hugo, l’homme de théâtre et dramaturge. C’est en ce concentrant sur la grande période d’activité théâtrale du géant polymorphe, que les auteurs de ce numéro proposent une analyse des théories de l’écrivain au regard de ses textes dramatiques, tout en rappelant l’influence considérable de son théâtre dans le renouvellement des structures de la fin du xixe siècle. De préface en manifeste, de rédaction en représentation, Victor Hugo ne cesse d’éprouver la scène comme un champ de bataille politique et esthétique jusqu’à irriguer, au contact des plus grands metteurs en scène contemporains, le regard des spectateurs d’aujourd’hui.

Les auteurs: Stéphane Arthur, Olivier Bara, Camille Combes-Lafitte, Jean-Marc Hovasse, Nicolas Lormeau, Muriel Mayette, Laurent Muhleisen, Florence Naugrette, Martial Poirson, Matthieu Protin, Agathe Sanjuan, Florence Thomas, Sylvie Vielledent, Georges Zaragoza.

Sommaire

  • Dans la première partie Laurent Muhleisen, Camille Combes-Lafitte, Florence Naugrette, Agathe Sanjuan et Martial Poirson s’intéressent à la figure du théoricien de théâtre et pré-curseur du drame historique en France qu’était Victor Hugo. Ils reviennent également sur les relations tumultueuses entre le dramaturge et la Comédie-Française. 
  • La deuxième partie, menée par Jean-Marc Hovasse, Matthieu Protin, Georges Zaragoza, Stéphane Arthur, Sylvie Vielledent et Olivier Bara interroge les grands textes de l’auteur de théâtre en proposant une analyse des figures féminines dans son œuvre. Des articles reviennent également sur les inspirations européennes du dramaturge, ou encore sur la réception du drame romantique hugolien par les spectateurs et penseurs du xixe siècle.
  • La troisième partie rend hommage aux mises en scène de Jean Vilar puis d’Antoine Vitez, instigateurs du renouveau hugolien au xxe siècle, et rend compte de la richesse d’un héritage qui suscite encore aujourd’hui de nombreuses relectures scéniques pour éclairer les enjeux politiques et dramatiques contemporains.

 

Retrouvez tous les ouvrages de la collection :
Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française

Distribution

Derniers articles en stock
Date de parution 16/01/2013
Numéro parution 10
Genre Étude

16 autres produits dans la même catégorie :