Vous êtes ici

Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance

35,00 €
Le livre
Résumé 

"Du XIIe au XVe siècle, au Moyen Âge, une multiplicité de textes émerge et se dessine une géographie. On sait où le théâtre se joue : en des espaces ouverts et dans de nombreux édifices privés. Tantôt des foules assistent, plusieurs jours durant, au déroulement d’un mystère ou d’une moralité, joués sur une place ou déplacés par char le long d’un parcours urbain, tantôt de petits groupes de spectateurs suivent un bref spectacle sur des tréteaux en plein vent ou dans une auberge ; ou encore, à l’occasion d’un événement solennel ou festif, les membres d’une confrérie, une cour assemblée autour de son prince, une ville autour de ses édiles, partagent chants, danses, déclamations et jeux. Au tournant des XVe et XVIe siècles, à la Renaissance, le continent européen est bouleversé dans ses fondements religieux, politiques et économiques. Il est traversé d’influences et de turbulences qui sont le fruit de la Réforme, de l’exploration de mondes nouveaux, de systèmes de production et d’échanges qui marquent la naissance de l’État moderne. Partout, les formes dramaturgiques nouvelles sont expérimentées, leurs textes lus et traduits d’un pays à l’autre.

La perspective proposée dans ce volume est celle d’une histoire où l’écrit, peu à peu, a fixé les langues parlées. Suivant
les sujets, selon des formats et des représentations très divers, les jeux plongeaient les spectateurs dans le temps vertigineux des origines de l’homme et du monde, les invitaient au miroir des passions du pouvoir, de l’amour, de l’argent et de la mort. Depuis l’époque où il n’y avait qu’oralité, jusqu’au moment où l’écrit fut le support nécessaire de la mémoire, de multiples savoir-faire se sont transmis, des techniques se sont conjuguées pour l’écriture, l’organisation des spectacles et les pratiques des joueurs.
Afin de montrer plus distinctement les silences, continuités et hiatus de cette histoire du XIIe au XVIe siècle, trois périodes ont été distinguées dans l’Anthologie : avant 1450 et 1450-1550 pour ce qui concerne les formes « médiévales » écrites des jeux et spectacles ; 1550-1610 pour les formes dramatiques nouvelles du théâtre de la Renaissance.

À l’intérieur des deux premières parties, les chapitres sont organisés thématiquement, ce qui permet de souligner les similitudes entre les genres traditionnels et de développer le fait que l’opposition entre religieux et profane (ou sérieux et comique) ne fonctionne pas pour rendre compte de façon satisfaisante du fait dramatique à l’époque médiévale. Par ailleurs, les thèmes choisis croisent aussi certains aspects significatifs des traditions dramatiques ultérieures.
La troisième partie met davantage l’accent sur les genres et la chronologie afin de présenter dans leurs spécificités les
étapes de l’élaboration des grands genres dramatiques d’inspiration antique et italienne qui fonderont au siècle suivant, sous des formes nouvelles, ce que l’on appellera au XVIIe siècle le théâtre classique."

Extrait de l’avant-propos

Sommaire 

Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance

Les auteurs :

Darwin Smith
directeur de recherches au CNRS, (LAMOP), université Paris 1-
Panthéon-Sorbonne
Gabriella Parussa
professeur à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle
Olivier Halévy
maître de conférences à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle

SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE

Les textes * Hommes et femmes * Le spectacle et le jeu *
Fortunes scéniques au XXe siècle * texte original, langue et traduction

PREMIÈRE PARTIE

DES jONGLEURS à LA SCÈNE. LE MOYEN ÂGE AVANT 1450
La représentation de la société * Merveille et merveilleux * Entre
Bien et Mal

DEUXIÈME PARTIE

L’EXPANSiON DU TEXTE. LE MOYEN ÂGE DE 1450 à 1550
Passions et mouvements de l’âme * Religions * Guerre et
politique * Condition humaine * Fonctions du langage *
Proximité et identification

TROISIÈME PARTIE

RENAiSSANCE. 1550-1610
Le renouveau du théâtre antique à Lausanne et à Paris * La dramaturgie
tragique de jodelle à Garnier * La dramaturgie de la
comédie humaniste * La tragédie pendant les guerres de Religion *
Les métamorphoses du spectaculaire

Dictionnaire des auteurs et des metteurs en scène, glossaire, index

Date de parution 
15/11/2014
Genre 
Essai
EAN 
9782749812861
ISBN 
978-2-7498-1286-1
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.