Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Le Théâtre des Variétés

48,15 €

Accroche

La riche histoire d'un théâtre qui a été témoin des journées révolutionnaires de 1830 et 1848, de l'étourdissante gaieté du second Empire ou encore de l'explosion des années folles.

Résumé

Le Théâtre des Variétés vient prendre sa place dans la série des albums consacrés aux grandes scènes parisiennes par les éditions L’avant-scène théâtre.
De Marguerite de Montansier à aujourd’hui, Le Théâtre des Variétés nous fait découvrir, sous la plume de Dominique Jamet, puis en images, toute l’histoire de cet établissement de prestige qui a accueilli les plus grands noms de la scène. Le célèbre théâtre du boulevard Montmartre n’a jamais failli à sa vocation première, celle de divertir et ce, depuis plus de deux siècles !

« Les Variétés ont aujourd’hui deux cents ans, tout juste passés. Sur la scène de ce théâtre, chargé d’histoire(s), des centaines d’auteurs, des milliers d’acteurs, petits, grands, inoubliables, se sont succédé pour affronter les feux de la critique et le verdict du juge suprême, le public. Au-delà du foisonnement des titres et des noms, de la diversité des talents et des succès, y a-t-il une logique, y a-t-il une continuité, y a-t-il un fil directeur ? […] [Sa personnalité] s’est tour à tour incarnée dans Scribe, Labiche, Meilhac et Halévy, Flers, Caillavet, Francis de Croisset, Pagnol et Guitry, Françoise Dorin, Jean Poiret, Francis Veber, comme elle s’incarnera demain dans leurs continuateurs.
Il y a toujours eu des gens pour faire, au nom de la religion, de la morale, de la censure, voire de la dignité humaine, le procès du rire, du vaudeville, du boulevard, du théâtre "facile", comme s’il était facile de faire rire les honnêtes gens. Il y aura toujours des gens, sinon pour interdire le rire et faire taire les rieurs, au moins pour les intimider, les stigmatiser, les montrer du doigt. Faudrait-il donc avoir le rire honteux ? Non, rire n’est pas le sale de l’homme. Mais l’esprit des Variétés est celui du divertissement. Ce n’est pas une si mince affaire ! » Dominique Jamet

Beau-livre, 220 x 260 mm 
180 pages, 180 illustrations commentées

Dans la même collection: Le Théâtre Edouard VII et anthéa, une aventure théâtrale novatrice

Sommaire

Distribution

Derniers articles en stock
Date de parution 01/10/2008
Auteur Dominique Jamet

14 autres produits dans la même catégorie :

Ruy Blas

17,06 €

Remontons le temps jusqu’au XVIIème Siècle et pénétrons dans l’intimité de la cour d’Espagne…