Vous êtes ici

Jean Moulin Évangile

Auteur(s) 
Si Jean Moulin est le plus célèbre des héros de la Résistance, sa vie, en grande partie tournée vers la clandestinité, est moins connue, et la force extraordinaire du texte de Jean-Marie Besset est d’en explorer avec minutie les arcanes, éclairant les raisons profondes d’un engagement extrême et la personnalité d’un homme luttant contre l’ennemi mais aussi contre toute forme d’oppression.
12,00 €
Le livre
Résumé 

En juin 1940, les Allemands déferlent sur la France, pourchassant son armée en déroute, et la population terrorisée abandonne tout pour fuir vers le sud. À Chartres, le préfet Jean Moulin entre dans l’histoire : après avoir été torturé, il tente de se suicider plutôt que d’attester un compte rendu où les Allemands accusent des tirailleurs sénégalais d’atrocités sur des civils. Il a 41 ans, et comprend très vite que la libération du pays ne pourra venir que de la France libre, incarnée par le général de Gaulle exilé à Londres. Avec l’appui de ce dernier qui le désigne comme son « envoyé », l’homme mène son combat sur le sol français. De son patient travail d’unificateur de la résistance à son agonie entre les mains de Klaus Barbie durant l’été 1943, se déploie le courage et le dévouement sans faille d’un héros christique.

Date de parution 
21/06/2016
Auteur(s) 
EAN 
9782749813592
ISBN 
978-2-7498-1359-2
La pièce
Distribution 

La création de Jean Moulin Évangile a eu lieu le 25 juin 2016 à Angers (Festival d’Anjou) et le 12 juillet 2016 à Carcassonne (Festival de la Cité) dans une mise en scène de Régis de Martrin-Donos, et avec Pascal Rénéric (Moulin), Anne-Élodie Sorlin (Antoinette), Gonzague Van Bervesselès (Nazi blond, Denis, Hardy), Laurent Charpentier (Nazi brun, Frenay, Gorka), Odile Cohen (Laure), Stéphane Dausse (de Gaulle), Michael Evans (Barbie, Bénouville), Hannah Levin (Lydie), Jean-Marie Besset (Copeau). 

Metteurs en scène 
Durée 
3:30
Nombre de femmes 
3
Nombre d'hommes 
15
Festival d'Anjou
49 Boulevard du Roi René
49100 Angers
France et DOM-TOM
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.