Vous êtes ici

La Comédie-Française

Auteur(s) 
10,20 €
Le livre
Résumé 

La Comédie-Française, institution issue de la troupe de Molière a pour mission depuis 1680 de mettre en avant le patrimoine théâtral français et étranger. Elle nous est présentée dans ce Nouveau Cahier hors série en couleur, qui nous évoque son histoire, son fonctionnement, ses comédiens sociétaires et pensionnaires, ses 400 métiers. Une véritable ruche au service de l’art, que résume parfaitement sa devise Simul et singulis ( « ensemble et chacun en particulier »).

 

Les auteurs : Nicole Bernard-Duquenet, Frédérique Brunner, Damien Chardonnet-Darmaillacq, Patrick Devaux, Noëlle Guibert, Joël Huthwohl, Jérôme Lamy, Muriel Mayette, Josepha Micard, Laurent Muhleisen, Pierre Notte, Mélanie Petetin, Martial Poirson, Jacqueline Razgonnikoff, Marjorie Saclier, Agathe Sanjuan, Florence Thomas.

Sommaire 

Retrouvez tous les ouvrages de la collection :

Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française

Alfred de Musset
Alfred Jarry
Bernard-Marie Koltès
Carlo Goldoni
Dario Fo
Georges Feydeau
Jacques Copeau
Les Métiers du plateau
Ödön von Horváth
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Tennessee Williams
Victor Hugo
William Shakespeare

  • La troupe des Comédiens-Français est le pilier de cette institution. C’est dans une première partie que Pierre Notte, Agathe Sanjuan, Joël Huthwohl et Nicole Bernard-Duquenet décrivent et expliquent cet incroyable esprit collectif régit par les lois du sociétariat et du pensionnariat.
  • La deuxième partie aborde un point essentiel de la Comédie-Française : le répertoire. Martial Poirson, Frédérique Brunner, Mélanie Petetin, Marjorie Sarclier et Jacqueline Razgonnikoff reviennent sur son histoire parfois tumultueuse, son importance dans la vie culturelle française et ses rouages.
  • Noëlle Guibert, Damien Chardonnet-Darmaillacq et Josepha Micard se plongent au cœur de l’organisation rigoureuse et quotidienne du Français, possible grâce au système ingénieux de l’alternance.
  • Dans une quatrième partie, Patrick Devaux, Jérôme Lamy, Joël Huthwohl, Agathe Sanjuan, Laurent Muhleisen et Florence Thomas abordent l’aspect institutionnel de la Comédie-Française et reviennent sur les différents métiers artistiques et administratifs qui forment le premier théâtre de France.
Auteur(s) 
EAN 
9782749811307
ISBN 
978-2-7498-1130-7
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.