Accroche
"Imaginez l'humour satirique de G.-B. Shaw [...] mêlé à la truculence élisabéthaine [...] et, il m'a semblé, à un certain ton pirandellien. Mélange effectivement baroque, où la satire de la haute société [...] fait bon mélange avec l'analyse pathologique [...]. Une œuvre décidément complexe, originale dans sa structure, spectaculaire en... diable et dont la création parisienne honore le Théâtre de Paris".
Résumé
Honni soit qui mal y pense: Le treizième duc de Gourney vient de mettre fin à ses jours. C’est son « homme à tout faire », Tucker, qui l’a trouvé un soir, pendu au bout d’une corde et vêtu d’un simple tutu. Les membres de sa famille sont choqués. À la lecture du testament du défunt, les rumeurs vont bon train et les surprises aussi. L’héritage familial revient, selon le souhait du duc et contre toute attente, à Tucker, aussi surpris que ravi…
Le Droit Chemin: Un homme et sa femme se rendent chez le médecin. L’homme a eu une curieuse réaction alors qu’il regardait une émission consacré à la torture : il a cassé le poste de télévision et s’est mis à pleurer…
Sommaire
Peter Barnes, réformateur de la tradition baroque
Par Martin Esslin - page 8
Alain Mottet et Françoise Christophe
Par Paul-Louis Mignon - page 10
Honni soit qui mal y pense (texte intégral)
De Peter Barnes, adaptation de Claude Roy
La critique
Page 43
Le droit chemin (pièce en un acte)
Gérard Ruinet - page 45
L'actualité théâtrale
Par André Camp - page 51
Le pelican et l'île des morts (deux pièces racontées par Alain Delorme)
De Cycle Strindberg - page 53
Distribution
Honni soit qui mal y pense (Durée 1h20)
• 14 hommes
• 4 femmes
Le Droit Chemin (Durée 20min)
• 3 hommes
• 3 femmes