Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Queneau que si !

Christian Palustran Claude Confortès Daniel Lemahieu Gildas Bourdet Gilles Boulan Joseph Danan Stéphanie Tesson Yoland Simon
12,20 €

Accroche

"Il peut sembler paradoxal que des auteurs dramatiques rendent ici hommage à Raymond Queneau. En effet, celui-ci n'a fait représenter qu'une seule pièce, dont ke titre En Passant semble indiquer son peu d'intérêt pour ce genre littéraire. Ce dont les gens de théâtre ne lui tinrent guère rigueur. On pense notamment aux Exercices de style adaptés, dès 1947, par Yves Robert pour le cabaret La Rose Rouge. Une oeuvre reprise récemment par Jacques Seiler et qui, par ailleurs, fascina tant d'équipes qu'on se perdrait à en faire le recensement. On songe encore à Loin de Reuil, la comédie musicale adaptée de son roman par Maurice Jarre et Roger Pillaudin que donnera en 1961 le TNP de Jean Vilar et qui fut, elle aussi, maintes fois reprise." Préface, Yoland Simon

Résumé

Huit auteurs en quête de personnages, huit "exercices de style" qui sont autant d'hommages à Raymond Queneau.

Déroutantes pérégrinations d'un chapeau de paille dans un autobus : Comment un chapeau de paille égaré dans un autobus peut-il devenir prétexte à une rencontre amoureuse ? Un écrivain distingué, heureux spectateur de la scène, en conte l'aventure.

Le Salon : Les "advenants", fiers et joviaux paysans venus du Tréfinfond de la Basse-Gougnarde-sur-Trombière, attendent l'arrivée du  bus, sous le regard imperturbable de trois "zurbains", dits les "zattendants" : ils cherchent à se rendre au Salon de la vache. Y parviendront-ils ?

Le Respect du public : Dans un théâtre, deux conférenciés expliquent à un auditoire attentif ce que signifie la notion fondamentale de "Respect du public". Le sujet de la conférence est un prétexte à une réflexion plus générale sur l'acte théâtral.

Points-virgule, douze ponctuations : Exercice de style à la manière de Raymond Queneau.

La dialectique peut-elle casser des briques ? un exercice de style automobile : "Réunis dans un autobus, six personnages trinquent au décès d'une de leurs amies, accidentée de la route. Ironie tragique et inversion des valeurs : le chauffeur est un fumeur de cannabis et s'amuse à quelques excès de vitesse ; dehors, les conducteurs se plaisent à se rentrer dedans, et les protagonistes, sous l'emprise de l'alcool, vantent les mérites de l'insouciance au volant..."

Exercice de style à la manière de Raymond Queneau : Exercice N°1 : récit imaginé à partir des noms, prénoms de Raymond Queneau et des titres de ses oeuvres. Trois scénarios : le premier où le jeune homme éblouit par son savoir une jeune fille qui n'a pas fait d'études, le second où la donzelle est un bas-bleu, le troisième où il joue les rigolos. Exercice N°2 : un candidat à l'élection attend les résultats du scrutin. Il est battu d'une voix : celle de son épouse.

Komenkicauzen : A un arrêt d'autobus, deux personnages commentent les comportements incongrus et le langage souvent impoli de cetains jeunes gens, croisés dans les transports en commun. Ils se lamentent, regrettent le "bon vieux temps", et du coup, oublient de monter dans le bu !

Les Supporters : Exercice de style à la manière de Raymond Queneau

Bus buissonnier : En attendant le bus, des personnages aussi fantaisistes qu'un vieux caporal et sa "future veuve", une Mame Brouille, son Loulou et un Quidam sont en grande discussion ! Mais le bus se fait attendre et un "Typanroleur" annonce une grève des transports... Bonne occasion pour cette joyeuse troupe d'aller trinquer!

Sommaire

Distribution

Déroutantes pérégrinations d'un chapeau de paille dans un autobus (Durée 20 minutes)
• 4 hommes
• 3 femmes

Le Salon (Durée 30 minutes)
• 3 hommes
• 2 femmes

Le Respect du public (Durée 15 minutes)
• 1 hommes
• 1 femmes

Points-virgule, douze ponctuations (Durée 10 minutes)
• 6 hommes
• 3 femmes

La dialectique peut-elle casser des briques ? un exercice de style automobile (Durée 20 minutes)

Exercice de style à la manière de Raymond Queneau : Exercice N°1 (Durée 10 minutes)
• 2 hommes

Komenkicauzen (Durée 10 minutes)
• 2 hommes

Les Supporters (Durée 10 minutes)
• 2 hommes

Bus buissonnier (Durée 15 minutes)
• 5 hommes
• 2 femmes

Derniers articles en stock
Date de parution 01/02/2003
Auteur Christian Palustran Claude Confortès Daniel Lemahieu Gildas Bourdet Gilles Boulan Joseph Danan Stéphanie Tesson Yoland Simon
Genre Comédie
Nombre d'hommes 6
Nombre de femmes 3
Durée 02:30

16 autres produits dans la même catégorie :

Les Palmes de Monsieur Schutz
  • Rupture de stock

Pierre Curie, savant distrait et maladroit est chargé de cours et de recherches à l'Ecole de physique et chimie. M. Schutz, le directeur, attend de lui des découvertes qui couvriraient la France d'honneurs et lui rapporteraient une médaille. En vain... jusqu'au jour où paraît une certaine Marie Sklodowska. Le cœur de Pierre va s'affoler autant que son électromètre devant l'uranium. Vous croyiez connaître la suite ? Pas sûr !